Formations à distance


Quatre ateliers à distance sont disponibles dès maintenant. Ces ateliers sont à destination des enseignants de FLE et accessibles directement depuis chez eux par visioconférence (Skype). Ils apportent de nombreux éléments méthodologiques mais contiennent également des activités pratiques à réaliser en direct avec les autres participants. Les inscriptions sont individuelles. L'animateur envoie le fil conducteur de l'atelier au format PDF une fois le virement bancaire effectué.

Découvrez la nouvelle formule des ateliers pratiques à distance ! 
1 atelier de 3 heures en une seule session / Tarif : 45 euros


Ci-dessous les descriptifs des ateliers à distance, les dates et les liens pour vous inscrire :

Titre : Intégrer des activités théâtrales en classe de FLE
Résumé: Cet atelier propose de découvrir la méthodologie nécessaire à l’intégration d’activités théâtrales en classe de français langue étrangère. Certains exercices sont illustrés par des vidéos et d’autres sont réalisés à distance par les stagiaires en petits groupes de 2 ou 3. Les activités proposées ont pour but de motiver les apprenants, favoriser leur participation à l’oral, créer une cohésion de groupe et aborder certaines notions du programme par le jeu. Dans la deuxième partie les activités permettent de découvrir et de tester les différents types de "jeux de rôles théâtralisés" adaptables aux niveaux et à l'âge des apprenants (improvisations verbales et non-verbales).  

Prochaine date : 
samedi 11 juillet de 18h/21h (heure de Paris GMT+2) 
 RÉSERVER UNE PLACE 
  
Titre : La mise en scène en FLE
Résumé : Cet atelier propose de découvrir les grandes étapes pour mettre en place un projet théâtral avec des apprenants de français langue étrangère. Nous y aborderons notamment la manière de préparer les apprenants au jeu d'acteur, la cohésion de groupe, le travail autour du texte, la répartition des rôles et le fonctionnement des répétitions.. Certains exercices sont illustrés par des vidéos et d’autres sont réalisés à distance par les stagiaires. Le stagiaire est autant que possible mis en situation pratique et interagit à distance avec les autres stagiaires.

 Prochaines dates :
 dimanche 12 juillet 18h/21h (heure de Paris GMT+2)


Titre : 10 astuces pour perfectionner son cours 
Résumé : Cet atelier pratique et ludique amène une réflexion sur nos méthodes d’enseignement. Le formateur y propose des astuces concrètes et simples, telles que la mise en place de rituels au début du cours ou l’utilisation de certains documents authentiques en complément du manuel. L’atelier reprend les fondamentaux de la pédagogie active, visant à motiver l’apprenant en le rendant acteur de ses apprentissages.  Les notions d’inter évaluation et de projets sont également abordées.
Prochaine date : 
dimanche 19 juillet 2015 de 18h/21h (heure de Paris GMT+2)
RÉSERVER UNE PLACE


Titre :  Préparer les apprenants à l'oral du DELF 
Formateur : Adrien Payet : co-auteur de la méthode ABC DELF Junior et Scolaire - CLE International 2012/2015
Résumé :  Cet atelier propose de donner des outils pratiques pour préparer les apprenants à l’examen du DELF (notamment des niveaux A2 et B2). La formation est basée sur la transmission de techniques et de conseils pour préparer les apprenants sur les quatre compétences visées dans l’examen. Le contenu méthodologique de l’atelier  sera illustré de cas pratiques.

Prochaine date : 
jeudi 02 juillet 18h/21h (heure de Paris GMT+2) 


 

7 commentaires:

  1. Ces ateliers à distance avec Adrien Payet m'ont non seulement permis de me refamiliariser avec les activités théâtrales en fle mais aussi de rencontrer des enseignant/e/s partageant les mêmes intérêts. Très bonne formation qui permet de sortir du quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour professeurs de FLE du monde! Eh bien, moi j'étais un peu frustrée, parce qu'Adrien Payet était venu au Mexique, mais j'avais raté ses ateliers. J'avais lu son livre, vu quelques vidéos sur youtube, mais je voulais en savoir plus, VOIR ces exercices mis en pratique. Grâce aux nouvelles technologies, j'ai pu tout de même pu suivre une formation avec Adrien. J'avais cru que ca allait être compliqué, je n'avais jamais utilisé skype, mais voilà que c'était plus facile que je n'avais cru. D'autres professeurs et moi avons pu apprendre et partager des moments de poésie grâce à Adrien, alors que nous étions tous dans des pays différents (et moi de l'autre côté de l'océan!). Il est rare d'avoir ainsi accès à l'auteur d'un livre qui vous a paru particulièrement utile, et de pouvoir poser toutes vos questions, proposer toutes vos idées. Je dois dire qu'Adrien est très ouvert, que sa passion pour ce qu'il fait et évidente. J'aime beaucoup les jeux et les théâtralisations en classe, alors je me suis régalée... et mes apprenants aussi! Merci Adrien! À refaire!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Adrien pour cet atelier à distance, même si le logiciel pour communiquer a eu quelques bugs, le contenu était très stimulant et m'a donné quelques idées que je pense mettre en place très rapidement!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pour le moment suivi deux ateliers: les jeux de dynamisation et la mise en scène. Je suis enthousiasmé par ce que j'ai pu voir et apprendre. De plus le contact avec Adrien, ainsi que les autres collègues, est vraiment chaleureux et humain par ce mode d'enseignement "chacun chez soi". Certes, il y aura toujours une dépendance vis à vis de la technique et une adaptation à trouver pour les apprenants que nous sommes dans cette configuration, mais quel bonheur de pouvoir effectuer cette formation sans avoir à effectuer de longs trajets, marcher dans les rue par le froid glacial qui sevit actuellement, chercher quelle est la bonne salle dans un batiment qui nous est inconnu... Alors c'est sûr, c'est plus difficile d'aller au café du coin après la séance

    RépondreSupprimer
  4. J'ai participé à l'atelier 1 qu'Adrien propose via skype (le tout premier:) .
    Si j'étais initialement curieuse de savoir comment un atelier de ce type et des pratiques par définition liées à l'interaction pouvaient fonctionner efficacement à distance je dois dire que j'ai été entièrement convaincue et enchantée de l'expérience . L'atelier a été très fructueux, chaleureux ; bref, à refaire !

    Anouk Pouliquen
    FormationsFLE

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je me suis inscrite à la formation "Intégrer des activités théâtrales en classe de FLE" du 7 juin, mais je n'ai reçu aucun mail.
    Est-ce que mon inscription a bien été prise en compte ?

    Chrystelle.

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir, nous sommes le 13 janvier 2016, serait-il possible de m'inscrire au cours a distance d'adrien ? MERCI DE me répondre.

    RépondreSupprimer